Déco & quotidien

Coudre une pochette surprise en tissu Vichy pour Noël

29 novembre 2017

On commence les créations de Noël par un DIY couture !

Pour mon thème de Noël Vichy, la première chose que j’ai achetée, a été un tissu Vichy. J’avais déjà quelques idées derrière la tête, mais je me suis mise à l’oeuvre avec cette petite pochette. Je ne sais pas vous, mais lors du réveillon de Noël, nous disposons toujours un petit cadeau surprise sur les assiettes. Ce sont toujours des présents de petite taille, comme : un bracelet, un savon, une petite boîte de chocolat…que nous emballons. Cette année, j’ai décidé de remplacer le papier cadeau, par le tissu en cousant des pochettes. Ça permet d’habiller encore plus la table et ma famille pourra les réutiliser.

Pour réaliser 4 pochettes similaires, vous avez besoin :
– de 60 cm x 120 cm de tissu vichy
– de 2 m de galon de pompons
– de 1,20 m de ruban
– d’un mètre ou d’une règle
– d’une paire de ciseaux
– des épingles
– une aiguille
– du fil blanc ou noir

Commencez par découper 4 bandes de tissu de 13 cm de large sur 30 cm de hauteur. Sur toutes vos largeurs, préformez un ourlet de 1 cm au fer à repasser, puis une seconde fois et épinglez avant de passer à la machine à coudre.

Cousez à la machine votre ourlet. Découpez ensuite vos bandes en deux, vous aurez donc presque des carrés. Venez ensuite épinglez votre galon de pompons sur tout le pourtour de votre carré sauf la partie de l’ourlet, sur l’endroit de votre tissu. Attention, vos pompons doivent se situer vers l’intérieur du carré. Et cousez !

Venez ensuite superposer votre second carré sur votre travail, endroit contre endroit. Votre galon de pompons sera donc pris en sandwich, épinglez et cousez. Si vous vous sentez très à l’aise, vous auriez pu tout de suite prendre le tout en sandwich et coudre les trois épaisseurs en même temps. Personnellement je trouve ça risqué, surtout avec les angles. Une fois vos coutures faites, dégagez les angles, retournez votre travail et repassez-le !

Dernière étape, cousez un petit point à la main du ruban au dos de votre pochette pour la fixer. Vous n’avez plus qu’à nouer votre ruban, et TA-DA !!!

Il ne vous reste plus qu’à la remplir d’une jolie surprise et le tour est joué.

Bien entendu, n’hésitez pas à changer les mesures, couleurs et matières à votre convenance. Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël et à très bientôt pour le prochain DIY.

Chloé.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply A voir ailleurs - Les DIY de la semaine #39 - Chez Lisette 3 décembre 2017 at 20 h 06 min

    […] pochettes oui, mais avec des pompons ! Suivez le guide avec Chloé de Nos petits […]

  • Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.